LES BIENFAITS DE LA MEDITATION MBSR

 

LES BIENFAITS 

DE LA MEDITATION MBSR

La méditation de pleine conscience MBSR  peut aider dans tous les domaines de la vie au quotidien : ceux de la santé, au travail. Les bienfaits de la méditation MBSR sont aujourd’hui reconnus par les études scientifiques, comme un outil de soin et de prévention pertinent en médecine, en psychiatrie, également à l’école, dans l’entreprise, dans sa vie au quotidien.

Une somme d’études scientifiques réalisées depuis plus de 30 ans sur la pleine conscience et sur le programme pratiqué de 8 Semaines selon le protocole MBSR démontre les bienfaits sur le cerveau et la santé dont :

  • Modifier les automatismes psychologiques et émotionnels.
  • Avoir du recul sur ses comportements automatisés de l’esprit.
  • Augmenter la maîtrise de ses pensées et de son agir.
  • Augmenter la liberté face aux évènements.
  • Approfondir la connaissance de soi.
  • Faire face aux stress quotidiens.

Dans le cadre du programme MBSR – réduction du stress basée sur la pleine conscience –, le mot « stress » doit être compris dans une acceptation large et fait référence aux états mentaux désagréables dont chacun d’entre nous peut faire l’expérience dans différentes circonstances. Le terme stress dans l’acronyme MBSR (Based Stress Reduction) fait surtout référence au sens de souffrance, insatisfaction. À cet égard nous sommes tous potentiellement concernés la souffrance pouvant prendre différentes formes : douleur chronique, cancer, troubles cardiaques, hypertension artérielle, troubles gastro-intestinaux dus au stress, céphalées, mais aussi ruminations mentales (ressassements) interférant avec le bien-être, troubles du sommeil, anxiété, dépression, difficultés interpersonnelles dans nos relations familiales ou/et professionnelles, irritabilité, humeur morose, fatigue voire épuisement (burn-out), difficulté à se « poser » et simplement savourer l’instant tel qu’il se déroule…

Elle s’adresse à tout un chacun souhaitant s’engager dans un travail personnel de façon « à mieux vivre ».

La MBSR méditation de pleine conscience, est un programme reconnu de 8 semaines (8 séances et une journée d’intégration pratique de pleine conscience en silence) destiné à permettre d’accéder à une nouvelle façon d’être.

C’est avant tout une pratique, une posture de vie. La MBSR est une expérience de transformation intérieure, un changement de paradigme, de la perception du regard porté sur soi et notre environnement.

Elle est, grâce à Jon Kabat-Zinn, laïcisée et permet d’être utilisée dans des contextes de soins (en complément du traitements allopathique de chacun).

Largement validée par les études scientifiques en neurosciences, la méditation de pleine conscience favorise :

  • Stimulation de nombreuses aires cérébrales.
  • Renforcement du système immunitaire et cardio-vasculaire.
  • Apaisement et présence à soi.
  • Amélioration de sa relation et la relation interpersonnelle.
  • La méditation permet de vivre plus sereinement des tensions liées au stress, à l’insomnie, à la douleur physique, l’anxiété, la dépression, à mieux réguler son capital émotionnel.

Le programme structuré et progressif du cycle complet de 8 semaines comprend :

  • des pratiques guidées formelles de pleine conscience,
  • des étirements doux en pleine conscience (Yoga)
  • des périodes de réflexion et d’échanges en groupe visant à soutenir le cheminement de chacun,
  • des exercices de pleine conscience à intégrer dans sa vie quotidienne,
  • des méditations guidées (via téléchargements ou CD audio remis lors du séminaire) pour la pratique quotidienne à domicile,
  • un syllabus comprenant également un cahier d’exercices pour pratiquer.
  • créer et participer à une communauté pour soutenir, maintenir la pratique et les échanges.

Les bienfaits de la méditation MBSR de pleine conscience en Groupe

Le cycle de MBSR proposé, se déroule autour d’un petit groupe de max 10 participants (choix de l’instauratrice sur Bergerac)

Important : Le groupe et le nombre restreint de participant, constituent un atout fondamental, indispensable à la pratique informelle de la pleine conscience MBSR. Les échanges, les feed-back des uns et des autres, les divers ressentis et émotions sont exprimés au sein du cadre sécuritaire, confidentiel formalisé et constitué par l’Instructeur qualifié.

Le groupe grâce à ses diverses entités qui le compose ouvre à la dimension d’interconnexion, d’interrelation humaine, de part la posture offerte par chacun : de la bienveillance, de l’écoute attentive et active, l’écoute compassionnelle, et sans jugement de ce qui est dit, dans l’accueil, la chaleur et le respect de la parole de chacun.

Le groupe aide fortement à nourrir, à enrichir et à approfondir l’expérience et la transformation individuelle, constituant une véritable « sangha », communauté de pratiques avec la même intention, véritable soutien et valeur ajoutée.

Après le cycle de 8 semaines MBSR, des méditations mensuelles de soutien à la pratique sont organisés pour ceux qui le souhaitent, en soirée permettant de poursuivre en groupe la pratique de méditation de la pleine conscience, (il n’est pas toujours aisé de pratiquer notamment au début de manière isolée).

Cliquer sur le lien pour connaître le Calendrie