LE PROGRAMME MBSR DORDOGNE Bergerac

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le programme  MBSR Dordogne BERGERAC
APPRIVOISER LE STRESS ET LES ÉMOTIONS
PAR LA PLEINE CONSCIENCE

Le programme MBSR Dordogne Bergerac est organisé sur des Cycles MBSR de 8 semaines et une journée d’intégration de la pratique de pleine conscience. 

(voir ici le calendrier 2018 cycle MBSR de 8 semaines)

Brigitte ZANETTI-BRETTES, Instructrice qualifiée par le CFM de l’UMass, propose  de manière permanente tout au long de l’année civile des programmes MBSR en dordogne sur Bergerac.

Le programme MBSR est organisé sur des cycles de 8 semaines selon le programme de Jon Kabat-Zinn.

Le programme MBSR dordogne Bergerac, vise  à apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience sur Bergerac et en Dordogne

Les 8 semaines se déroulent de façon hebdomadaire à raison d’une séance de 2 h 30 chaque semaine (la première et la dernière séance durent chacune 3 heures). À cela s’ajoute une journée de Pleine Conscience guidée par l’Instructeur de 7 heures (de 10 heures à 17 heures) entre la sixième et la septième séance.

Ce séminaire est précédé d’une réunion d’information de 2 h  obligatoire pour les participants désireux de participer au séminaire complet.

8 semaines pour cultiver la Pleine Conscience en référence aux enseignements du protocole MBSR (CFM)

Le programme/cycle MBSR (Mindfulness Stress Reduction- Apprendre à apprivoiser le stress et mieux gérer son capital émotionnel par la méditation de pleine conscience laïque MBSR,

a pour intention d’enseigner aux participants comment intégrer et appliquer la Pleine Conscience (Mindfulness) dans la vie au quotidienne et dans la variété des défis émanant de situations médicales ou psychologiques, et des tensions de la vie d’ordre privé ou/et professionnel.

Il s’appuie sur un entraînement systématique et intensif à la méditation de pleine conscience, il propose de :

  • Mieux connaître les mécanismes du stress et les schémas de réactivité qui y sont associés
  • Expérimenter comment la Pleine Conscience favorise de nouvelles réponses plus créatives et plus adaptées
  • Développer l’autonomie de chacun par rapport aux pratiques de Méditation de Pleine Conscience du programme
  • Plus globalement, développer les ressources internes, la créativité, une meilleure santé, et la joie de vivre

Le cycle MBSR en 8 semaines

PROCHAIN STAGE  8 SEMAINES MBSR Bergerac

Organisé en groupe de max 10 personnes (choix de l’Instructrice sur Bergerac), le cours est progressif.

Il est composé de 8 séances hebdomadaires de 2H30, ainsi que d’une journée de pratique intensive de pleine conscience en silence.

Des supports sont remis pour favoriser l’entraînement et la pratique à domicile de manière quotidienne pendant la durée du programme. Des supports audio, lectures et exercices sont fournis chaque semaine.

L’accent est mis sur la connaissance par l’expérience et chaque séance hebdomadaire comprend :

  • Des pratiques formelles : méditations sur le corps physique, méditations assises sur la respiration, méditations sur les émotions, méditations sur les pensées, méditations sur les sons, méditation sur « s’alimenter en pleine conscience », méditations marchée,  méditation sur le mouvement du corps (yoga debout, yoga couché) etc..
  • Des pratiques informelles d’attention puisées dans les situations de la vie quotidienne
  • Des enseignements/apports théoriques sur le fonctionnement du corps, du mental et de l’esprit, en référence aux dernières recherches en neuroscience.
  • Des échanges et feed-back en groupe et des instructions personnalisées

Au total le programme MBSR représente un volume de 28 heures d’exploration et de pratiques en groupe, cela suppose pour en bénéficier pleinement, une réelle implication du participant.

A qui s’adresse ce programme ?

Cette formation est ouverte à tout public. Les principales motivations des participants qui s’engagent dans l’apprentissage de la Pleine Conscience :

  • La réduction du stress professionnel et/ou privé
  • Une meilleure gestion des émotions comme par ex : l’anxiété, la tristesse, la colère
  • Une meilleure santé  troubles du sommeil, fatigue, maux de tête, douleur chronique
  • L’envie de prendre soin de soi et de cultiver son bien-être intérieur pour mieux prendre soin de son environnement et des autres
  • Le développement de davantage de clarté dans ses projets et son action
  • Une recherche de sens et de créativité
  • Une meilleure communication et des relations plus nourrissantes

Les principaux effets d’une pratique régulière de Méditation de pleine conscience (MBSR) appuyés par la littérature scientifique et les dernières recherches en neurosciences. (le protocole MBSR de 8 semaines fait l’objet d’un suivi permanent au sein du CFM par les neurosciences )

  • Une meilleure capacité à se détendre, à gérer les situations stressantes à court, moyen et à long terme
  • Une régulation et diminution de certains symptômes physiques et psychologiques liés aux états de stress
  • Une meilleure confiance en soi
  • Une régulation énergétique holistique
  • Le coût forfaitaire du cycle pour l’année 2018, est de 450 euros par participant. Le règlement peut s’effectuer sur plusieurs mensualités. Des tarifs préférentiels sont proposés aux adhérents d’associations partenaires  (UTLB, Plateforme de RÉPIT des aidants, merci de contacter directement Brigitte)

Le programme MBSR vise à former les participants à intégrer la Mindfulness dans la vie au quotidien dans une approche laïque pendant 8 semaines ; d’apprendre à méditer de manière progressive et à explorer les mécanismes physiques, mentaux et émotionnels. L’apprentissage est formalisé dans le cadre du soin, de la régulation du stress et des émotions.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]