Ressources vidéos

Les étonnantes vertus de la méditation de pleine conscience

La Méditation et le stress Dr Britta Hölzel

Méditation et Cerveau - Sarah LAZAR

 

Pour regarder la vidéo qui est en anglais en version Française, il suffit de cliquer sur Paramètres le signe petite roue en bas à droite, cliquer aller dans sous-titre, cliquer et descendre curseur jusqu’à Français et c’est ok.

Méditation pour les enfants

Méditation pour les enfants de 4 à 10 ans. Extrait du livre « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel (éditions Les Arènes)

Devenir pleinement soi-même - Laurent GOUNELLE-

Comment méditer : l'art de la méditation Mathieu Ricard

En quoi la Mindfulness est elle "super pouvoir"

Pour regarder la vidéo qui est en anglais en version Française, il suffit de cliquer sur Paramètres le signe petite roue en bas à droite, cliquer aller dans sous-titre, cliquer et descendre curseur jusqu’à Français et c’est ok.

La méditation est devenue un nouveau champ de recherche pour les scientifiques. Un documentaire éclairant sur ses bienfaits pour notre santé. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.

Psychiatres, neurologues et biologistes moléculaires s’intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques de la méditation sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme. Leurs découvertes récentes ont permis de faire entrer des techniques de méditation dans les hôpitaux, aux États-Unis et en Europe, où elles sont utilisées, en accompagnement thérapeutique, pour réduire, notamment, les douleurs chroniques et le stress lié à de nombreuses pathologies.

Des liens complexes

Véritable gymnastique cérébrale, la méditation réduirait les effets toxiques engendrés par les hormones du stress et aurait ainsi une action bénéfique sur les inflammations chroniques, les défenses immunitaires ou la dégradation de nos cellules. Sa pratique aurait également le pouvoir de modifier l’anatomie du cerveau, qui reste plastique tout au long de la vie, et contribuerait à freiner le vieillissement cérébral. Suivant plusieurs expériences en cours, ce passionnant documentaire décrypte les liens physiologiques complexes entre le « cerveau méditant » et l’organisme. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.

Le problème, c’est de concevoir l’esprit humain comme un ordinateur

Pour traduction en français, cliquer sur roulette puis sur traduction français.

Conférence de Saki Santorelli à Strasbourg (septembre 2017):
« La pleine conscience dans la relation de soin : Établir un pont entre patients et soignants »