Brigitte ZANETTI-BRETTES

QUI SUIS JE ? 

Je suis Instructrice qualifiée de Méditation de pleine conscience (mindfulness) et anime le programme de réduction du stress MBSR du CFM (center for mindfulness), depuis 8 mois. Je suis également Thérapeute et Maître Enseignant depuis 9 ans en soins énergétiques de Reiki Usui Ryoho (adhérente à la Fédération de Reiki LFRU) et Coach en Intelligence Emotionnelle depuis 4 ans.

Je réside en Dordogne sur Bergerac, où j’interviens depuis 2011 en statut d’entreprise individuelle, principalement à partir de mon cabinet professionnel (dans un environnement nature propice à la méditation),  pour des consultations et des soins individuels de Guérison naturelle de Reiki Usui Ryoho.

Mes compétences professionnelles reconnues depuis 20 ans en matière d’Ingénierie de projets pédagogiques, de formation professionnelle continue, associées à mon expérience professionnelle en relation d’aide et d’accompagnement en ressources humaines, psychologiques et en Intelligence Emotionnelle (Méthode EMR), permettent de proposer des prestations adaptées, sur mesure aux besoins individuels et collectifs, autour  du programme MBSR de méditation de pleine conscience en lien avec les dernières recherches en Neurosciences et en Mindfulness au niveau international.

Ainsi, depuis 2015, en parallèle, j’ai la joie d’accompagner  -les aidants et les aidés (personnes atteintes de troubles divers : cognitifs, Parkinson, Alzeihmer)-, de la Plate forme territoriale de Répit en Dordogne rattachée à un EHPAD, en élaborant et animant des ateliers  sur mesure adaptés à leur spécificités et contraintes diverses.

UNE EXPERIENCE ET UN PARCOURS PROFESSIONNEL A PARTAGER

Ma riche expérience dans le management et la gestion des ressources humaines de 20 ans d’activité professionnelle au sein d’une grande entreprise de formation continue en Aquitaine, m’a permis de développer des compétences personnelles et professionnelles fortes  dans le domaine du capital émotionnel individuel, relationnel et collectif humain. J’ai également piloté et conduit pendant 5 années une société d’Ingénierie de développement de projets pédagogiques en ressources humaines à l’International avec succès, en Aquitaine.

Un changement opéré

Alors que j’étais dans la réussite professionnelle, j’ai éprouvé un besoin urgent de faire une cassure avec ce monde matérialiste de l’entreprise où la quête du profit est omniprésente ; où le capital humain est pris en tant que valeur objet-produit. Je ressentais de plus en plus un vide intérieur inexplicable à cette époque. J’avais pourtant à priori tout pour « être heureuse ». La situation professionnelle devenait pour moi de plus en plus insupportable à gérer. Je ressentais une réelle séparation dans mon être tout entier, une véritable dissociation entre mon corps en souffrance, mon esprit et mon essence intérieure. Ma vie professionnelle, n’avait plus de sens véritable, de saveurs. Par ailleurs, allier à cette période ma vie de mère, d’épouse, et de celle d’aidante auprès de mes 2 parents âgés et en fin de vie avec cette vie professionnelle était un défi quotidien permanent. J’avais besoin de redonner un sens profond à mes actes, à ma vie. J’ai eu besoin de me recentrer sur l’essentiel.

Cette rupture réelle entre mon corps et mon esprit s’est directement manifestée par des douleurs chroniques inexplicables pour la médecine conventionnelle. J’avais des douleurs articulaires, des maux de ventre, des problèmes respiratoires, des symptômes ne faisant apparaître après de multiples examens médicaux aucun problème de santé organique. Le diagnostic médical  révélant une maladie psychosomatique en lien avec le stress, sans vraiment pouvoir m’apporter de réelles solutions pour m’aider dans ma guérison.

« Heal thyself »- Guérir le Soi

J’ai dès lors, décidé d’aller à la rencontre de mon stress, à la rencontre de mon potentiel de guérison intérieure en reprenant mes études pour m’aider à mieux comprendre mon fonctionnement en tant qu’être humain et m’aider à accompagner les autres. C’est ainsi, qu’au cours de ma formation en psychologie Thérapie cognitive comportementale, à la rencontre de Carl Roger’s et bien d’autres auteurs, j’ai reçu les réponses pertinentes, pour m’aider à identifier la cause de mes souffrances psychologiques, physiques et émotionnelles.

En parallèle, l’expérience vécue dans l’accompagnement sur le terrain de mes 2 parents âgés en fin de vie puis la confrontation à la mort et à la séparation,  m’a amené à être dans « le feu », « la tourmente » du Soi.

J’ai dans ce vécu appris et expérimenté le réel lâcher-prise ; la relation authentique  entre 2 êtres où l’amour inconditionnel et la présence à soi et à l’autre dans le silence sont la seule ressource présente. Cette période paradoxalement très difficile à vivre, a été très bénéfique pour m’aider à grandir intérieurement, à déposer les armures, à lâcher le contrôle des situations, à être dans l’acceptation et l’accueil de ce qui est là, ce qui advient, de la présence et du moment présent à vivre intensément, à être là tout simplement.

Le travail sur les arts du dessin et de la peinture où j’ai rencontré « l’éternel présent »; l’approfondissement de ma sensibilité corporelle en pratiquant le Yoga Hatha yoga quotidiennement depuis 2 ans; l’ancrage du Soi par la pratique quotidienne depuis 9 ans du système naturel de Guérison par les mains du Reiki Usui Ryoho ; ma formation et pratique permanente depuis plusieurs années de la méditation de pleine conscience MBSR en Europe et aux Etats-Unis ; la participation à de nombreuses retraites intensives en silence dans la tradition Vipassana et Zen où l’expérience de la présence à Soi est permanente ; m’ont aidé à vivre, à être dans la posture du non-agir, dans l’être et le flux énergétique de la vie.

Ma vie familiale et professionnelle est le véritable laboratoire d’expériences qui me permet d’approfondir, nourrir et enrichir ma pratique moment après moment.