(Mindfulness Based Stress Reduction) MBSR
Programme de Réduction du Stress basé sur la Pleine Conscience
L’origine du Programme MBSR
Jon Kabat-Zinn, docteur en Biologie Moléculaire et Professeur émérite de médecine à l’Université du Massachusetts, a été le premier à introduire la mindfulness (la pleine conscience) MBSR dans la médecine et dans les soins de santé en particulier. Il a créé et développé dans les années 1979 la Clinique de Réduction du Stress au Centre Médical de l’Université du Massachusetts aux États-Unis, pour aider des patients dont les traitements médicaux prodigués en milieu hospitalier étaient venus au terme de leur possibilité.
Au sein de cette clinique, il développe le programme (protocole en 8 semaines) de réduction du stress basée sur la pleine conscience (LA MBSR) ; ce programme est structuré et progressif auprès de nombreux groupes au
Centre Hospitalier du Massachusetts.
À ce jour, depuis plus de 35 ans, plus de 18 000 participants ont suivi ce programme en 8 semaines au CFM (Centre de formation pour la pleine conscience), pour diminuer leur stress, leur ouvrant en profondeur une réelle transformation de la vie au quotidien.
Initialement développé dans les Hôpitaux pour réduire le stress dû à la maladie et aux douleurs chroniques, ce programme a élargi son champ d’application auprès d’un large public (personnes âgées, jeunes, éducation, psychologie, médecine, en entreprise, particuliers, EHPAD, etc.) L’expérience développée par Jon Kabat-Zinn s’avère un réel succès. Elle est étendue de plus en plus à des centres médicaux, à des hôpitaux et à des cliniques dans le monde entier. En France, elle est pratiquée depuis 2004 à l’hôpital St Anne à Paris. L’équipe soignante du Psychiatre Christophe André y est formée et l’utilise auprès de ses patients atteints de troubles d’anxiété et de dépression chronique. Elle commence également à être pratiquée auprès du service Oncologie du Centre Bergonié à Bordeaux.
L’intérêt professionnel de la Mindfulness, la pleine conscience est devenu un champ majeur de recherche pour la médecine, la psychologie et les neurosciences. L’intérêt pour ses applications cliniques à la santé, au bien-être est si grand que la recherche dans ce domaine augmente de façon exponentielle. Plus encore, les découvertes scientifiques deviennent plus intéressantes chaque jour, ainsi que leurs implications pour notre bien-être et notre compréhension de la connexion corps-esprit (holistique), du stress, de la douleur et de la maladie.